lundi 4 août 2008

Rome, l'art et les bidouilleries d'aujourd'hui !

Rome, ouh là là, c'est vraiment beau !
Mais chacun s'en doute !

C'est au cours d'une visite au castel San Angelo, ancien mausolée d'Hadrien, que je découvre avec grand étonnement une mosaïque (oui, jusque là, rien de bien excitant pour qui sait qu'à Rome on en voit à tous les coins de rue, ou presque !).

Œuvre romaine, le rapt d'Hylas par les Nymphes, exposée actuellement au palais d'Angelo, date de la première moitié du IVe siècle après J.-C. Panneau en opus sectile issu de la basilique de Junius Bassus sur l'Esquilin, Italie.

Mais quelle mosaïque : elle avait la particularité de contenir de la nacre, des pierres mais aussi et surtout de minuscules incrustations de pâtes de verre, du millefiori, de l'italien mille fleurs.

Ces tout petits bout de rien du tout (de la taille d'un demi ongle de petit doigt peut être) ornaient un bout de jupe... Quand on regarde bien, c'est vraiment très émouvant!

Eh ben, ça, c'est incroyable pour qui découvre la vie des perles en polymère !

Le mieux, c'est que eux, ils faisaient ça en verre, ça complique ! Ce sont des boudins (de verre coloré appelés une cane) mis les uns à coté des autres puis recouverts de pâte de verre et étirés selon l'envie du verrier...
Eux, ils connaissent ça depuis 300 ans avant J.C. et les ont remis au goût du jour au 16e siècle (Murano près de Venise) et maintenant ça fait fureur chez les bijoux-teuses !

La pâte polymère, le fimo quoi, c'est tout mou, alors, on n'a (presque) pas de mérite !!!!
Regardez :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement,on ne peut qu'admirer la minutie du travail;j'ai un petit faible pour la verrerie(?),mais avec ces dimensions,le travail est incroyable,parce-que je pense qu'il n'y a pas de répétitions,ce n'était pas en grande quantité qu'on retrouve ces petites incrustations.
Enfin,je comprends mieux la mode récente du fimo;mais là,impossible de manipuler ce genre de pâte,à moins que le toucher soit différent de toutes ces matières à modeler(même la terre);dommage qu'on ne voit pas bien la taille des réalisations:en utilises-tu?J'attends bien sûr quelques réalisations...en fimo.Brigitte.

Claire a dit…

tu aurais pu nous mettre les meilleures photos de ton anni ma belle!!!!
merci pour cette belle fête en tous cas!
gros bisous
ta soeurette