Des mois qu'on en parlait de ce Noël... ou presque...
... Et pffffit, 48h et tout est passé !
Le temps semble comme pour tous s'être accéléré, laissant des non-faits ou trop vite et pas bien, un peu beaucoup de fatigue, de regrets peut être.
Je le confesse, je regrette un peu ces moments avec la mamie - qui nous forçait ma soeur et moi à jouer du pipeau sur un air de Douce Nuit tout en en ricanant sur notre dos en patois lorrain avec sa chère soeur bien aimée !!
Ce qu'il y a, c'est qu'étant enfant, ce temps si précieux ne passe pas de même : nul cadeau à chercher, nul repas à préparer (oui, bon, c'est vrai que je n'ai strictement rien fait cette année !), nul temps à trouver pour acheter sapin et déco, quoi porter, qui voir et où aller et surtout dans quel ordre.
Enfant, on rêve à ce père noël nous apportant tous les jouets dont on a rêvé, au sapin à décorer, aux retrouvailles - comprendre là aux jumeaux de la voisine de la mamie qui le soir de Noël, enfants de coeur, chantaient beaux comme des Dieux devant mes yeux amoureux !
Ouiiii, c'est ça qui me manque un peu : cette sorte de magie qui n'est en fait que le fruit d'un moment immuable, consistant à aller chez la mamie (tiens, pourquoi chez elle et pas chez les autres ?)
À m'empiffrer en cachette de bredele divins, à chaque passage dans le couloir noir et froid, sous prétexte d'aller aux petits coins, porte à coté du placard où ils étaient remisés...
À déguster la veillée des kouglopfs et autres Kuchen de Noël, dont le Stollen aux fruits confits et la brioche plate recouverte de miel et de noisettes concassées...
À écouter les vinyles de la mamie qui racontaient le Noël catholique en Allemand, et que je ne comprenais guère, enfin si, un peu plus chaque année en fait, avec l'aide de mes parents !
À me faire traîner à une messe bien particulière, bondée, sacrément et joliment préparée, à chanter les plus belles chansons de Noël en présence d'une chorale bien motivée (et des jumeaux, je tiens à le redire !!)
Et enfin (quand même !) à déballer dans un élan éffréné les cadeaux tant attendus !
Mhmmmmmmum ! que de BONS souvenirs !
Cependant, les souvenirs déforment grandement la réalité et parfois ternissent le présent !
L' insouciance de l'enfance a fait place à la responsabilité de faire une belle fête ... Un petit ou grand poids ?
Paul et Alban mon neveu sont là maintenant et j'ai dans la tête d'autres moments magiques comme mon petit attiré par le sapin, faisant justement voir à chaque nouveau venu ce sapin décoré avec lui.
Comme je suis fière ! Comme il est drôle à aller titiller les clochettes, à nous chercher pour nous montrer, à reconnaître tous les sapins et à les comparer au sien.
Ces petits bonhommes sont devenus le centre de nos vies et je me réjouis et me suis réjouie de le voir découvrir les lumières et feux de Noël et ses cadeaux !
Comme je suis fière, oui, je le redis, quand j'observe les autres membres de ma famille le regarder mon petit Paul, je les vois aussi heureux.
J'espère transmettre à ceux que j'aime un peu de cette beauté qu'il me reste de mon enfance, peut être même rendre la fête plus belle encore ?
Mon Amoureux m'y a aidée cette année encore, m'encourageant à faire pour nous ce que j'ai fait 10 fois pour mes employeurs, car la gériatrie est friande de Noël. Et je tiens à le remercier.
3 commentaires:
petite larme à l'oeil, quel beau message...
plein de bisous à vous 3
Claire
Nostalgique...mais un moment partagé avec d'autres personnes qui se sont "ajoutées" et ont apprécié ce Noël 2012.Ne rien oublier des moments précieux de l'enfance,continuer...
Meilleurs voeux à tous les 3.
Brigitte.
gcrionsuLarme à l'oeil itou...et plein de choses qui refont surface, pas tout à fait oubliées, mais bien cachées...merci de les avoir trouvées, tu as toujours été la fouilleuse qui dénichait tout, même dans les cachettes les plus improbables!!!!
Gros bisous à tous les trois, mum
Enregistrer un commentaire