lundi 25 avril 2011

Joyeuses Pâques !


Souhaiter de bonnes choses aux lecteurs à l'occasion de Pâques, c'est une bonne excuse pour reprendre le contact, pour retrouver un blog trop longtemps laissé à l'abandon...

Mais oui, je sais bien que depuis Août dernier, ne rien avoir écrit, c'est long, mais je n'ai vraiment pas eu le courage ou le temps pour avancer dans mes projets !
Et pourtant, il y en avait et il y en a encore des tas !

Tiens, tout d'abord, le nid d'ange : eh bien, figurez vous qu'il n'est pas terminé... la grande attaque de flemmingite et surtout la honte d'avoir terminé le gros de l'ouvrage si tard qu'il n'allait plus à bébé Léonie, à qui il était destiné ! je ne lui ai donc pas offert, l'ai mis de coté, presque terminé vous dis-je, la preuve, il ne reste plus qu'à y mettre des pressions et à poser un malheureux biais, à une emmanchure !
La flemme quoi !

Je dirais aussi que viendront bientôt des photos de cartes faites il y a longtemps, très longtemps et que je n'avais pas photographiées.

Et aussi des réalisations culinaires, pas très jolies pour certaines, mais très bonnes, oui oui, je vous assure !

Mais tout d'abord, de saison, mes petites choses simples à base de rhubarbe :

Tartelettes rhubarbe, pâte brisée à la noisette :
J'ai simplement ajouté à ma recette de base (1/2 de beurre et 1 de farine) de la poudre de noisettes !
Ben oui !
J'abaisse et fronce la pâte, saupoudre de poudre de noisette le fond de tarte et dépose les tronçons de rhubarbe. Puis j'ajoute ma migaine, faite pour mes 4 tartelettes, d'un œuf battu, de sucre (3 càs) et d'un peu de crème liquide (3-4 càs), pas trop à cause du jus que rend la rhubarbe.
miam !

Sorbet rhubarbe :
600g de rhubarbe, lavée, épluchée et en tronçons.
200g de sucre (c'est trop en fait, j'essaierai la prochaine fois avec 150g).
Le jus d'1 citron jaune.
Mettre les ingrédients dans une casserole, cuire à feu doux environ 15 mn, le temps nécessaire à la formation d'une compote.
Mixer finement.
Laisser refroidir puis passer à la sorbetière.
Personnellement, je ne l'ai pas utilisée, j'ai touillé à intervalles réguliers, et bon, j'ai eu besoin de 6h de congélation pour arriver à une texture parfaite.
AH ? quand même ?
Oui !
Figurez vous que ça accompagne à merveille ce malheureux lamala*, à qui nous avons coupé le derrière pour mieux le savourer !

* Lamala ? C'est, comme vous avez pu le voir plus haut, un agneau pascal, fait d'un biscuit incroyablement mousseux et tendre et même pas sec, un régal qui ne se savoure qu'à Pâques évidemment !
Les Alsaciens, ils ont plein de trucs à manger à des périodes bien déterminées (les bredele, les lamala...), et j'aime ça, le coté rare et festif d'un plat !

Hop, à bientôt !

Aucun commentaire: