vendredi 6 mai 2011

Des ravioles oui, mais faites par Marie !!!

Un brin mégalo non, ce titre ?

C'est à dire qu'il me fallait une rime...
Allez, bon, j'assume !!
Surtout que ce n'est pas une invention, mais tiré d'un livre offert par mum à Noël dernier.
"mes ravioles maison" de Sandra Mahut, ed les petits plats marabout, ISBN 978-2-501-06787-4

Que je vous raconte :
La première fois, j'ai mis 4 heures, pour un plat pour 4, c'est pas mal non ? !
On les a savourées, moi je vous le dit !!!

Maintenant je vais plus vite, je ne mets plus que 2 heures !
C'est encore beaucoup mais c'est mieux ! Je m'améliore non ?

Mais ce n'est encore pas ça :
Elles collent entre elles malgré l'huile d'olive dans l'eau,
J'ai du mal à étaler la pâte de sorte à ce qu'elle soit suffisamment grande pour la plaque et sans en "gaspiller" :
Au moins, en plus d'avoir des ravioles, j'ai des pâtes fraîches, que je peux faire pour le lendemain par exemple.

Les proportions annoncées ne me conviennent pas,
>> j'ai un peu modifié la recette de base (voir photo du bouquin) :
Pour des ravioles au jambon de parme, j'ai utilisé :
100 g de jambon
250 g de ricotta
une poignée de roquette fraîche hachée
sel et poivre

>> pour la pâte, la prochaine fois, je crois que j'en ferai plus que 400 g, elles sont peut être trop fines.

>> et puis, ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'il faut bien, mais alors bien fariner le moule à chaque fois et les plaques de pâte, sinon, ça colle et je vous raconte pas les bidouilles que j'ai du faire pour essayer de ne pas rater ni gâcher les ravioles à peine formées !

Mais maintenant, ça va mieux, et on est contents d'avoir un nouveau type de plat à savourer !


photo du livre

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oh que j'aurais aimé goûter ça! et participer à la confection ( pas désintéressée, la mum!!! ) juste pour me faire la main...!

Anonyme a dit…

Quel courage!Déjà quand on les achète c'est difficile de les détacher...Mais le résultat est là:c'était bon.La prochaine fois,ce sera au point pour les proportions et les réajustements de la recette,ce qui facilitera le travail.
B.