dimanche 26 février 2012

Un collier retapé

Des trésors, il y en a dans toutes les familles et la mamie Andrée en avait un de rapporté d'Italie : une parure composée de perles de Murano certainement, en forme d'olives de verre incrusté de paillettes d'or et de rouge, très joli pour qui aime !
Ce n'est pas trop mon cas, mais ces perles avaient une brillance qui était fascinante et avaient de la valeur sentimentale pour leur nouvelle propriétaire, sa fille Brigitte qui voulait me le céder car importable et surtout cassé.
Je lui ai proposé de le retaper, y touchant le moins possible :

J'y ai juste rajouté de très fines perles anciennes (qui venaient de la Marie Mathieu je crois, la grand-mère de B.), des perles de verre transparentes à intérieur doré, pour rallonger de 18 cm car le reliquat ne mesurait que 30 cm.


Je voulais donner de l'éclat et ne surtout pas ternir car je n'ai pas nettoyé les apprêts  : j'avais peur qu'ils ne se décolorent encore plus. Je voulais aussi ne pas alourdir le bijou : ces perles font leur poids, je vous assure !
La boite est d'origine, mais étant fatiguée, j'ai cerclé le tout d'un ruban de bolduc large collé à la colle chaude.
Et voilà le résultat, simple, sobre et je crois que j'ai fait une heureuse !

1 commentaire:

bo54 a dit…

Merci beaucoup pour cette restauration réussie!Doigts de fée et savoir-faire...
Brigitte.