vendredi 14 février 2014

Primevère et Perce-Neige

Parlons d'Amour ! C'est un poème que j'ai chipé  et que je trouve fort d'actualité ! Une mine semble t'il de poèmes vintage !


—Primevère ! Primevère ! réveille-toi !

—Qui m’appelle ?

—C’est Perce-Neige, ton ami, qui a froid et qui voudrait se réchauffer à ton haleine !

—Pourquoi ai-je dormi si longtemps ! Il fait si bon respirer la brise printanière,
voir l’herbe verte, sentir la tiède odeur des bourgeons,
se mirer dans le clair ruisseau !

—Sans moi tu dormirais encore, c’est à moi que tu dois
les sourires de cette riante matinée d’avril.
Si tu savais comme tu es jolie dans ton petit corsage blanc,
comme tes joues sont fraîches,
comme tu t’inclines gracieusement sous la brise qui t’effleure !
Penche vers moi ta corolle, et laisse-moi te donner un baiser.

—Le printemps n’aime pas l’hiver ; la jeunesse n’aime pas la vieillesse.
Tu vas mourir et tu parles d’aimer !

—Mes forces se sont épuisées à percer les dures neiges de l’hiver ;
mais ton parfum me ranime, Primevère ; l’amour me fera revivre.

—N’entends-tu pas dans l’air comme un battement d’ailes invisibles ?
Il arrive le jeune Zéphyr ;
c’est lui que je veux aimer, c’est lui qui aura mon premier baiser.

—J’ai fleuri jusqu’à ce jour malgré la glace ; je sens venir le printemps ;
me faudra-t-il mourir sans entendre le doux chant des oiseaux,
sans sentir la chaleur vivifiante du soleil et de l’amour !

—Les vieillards ne sont faits ni pour le soleil ni pour l’amour ;
l’air chaud du printemps et des passions brise leur poitrine débile.
Malheur à celui qui aime trop tard !
Pendant qu’elle parlait, Zéphyr planait sur la Primevère ;
haleine et parfum, tout se confondit.
Le vent, ému de ce baiser, passa sur la tête du Perce-Neige ;
il mourut tué par la première brise.

(J.J. Grandville)

1 commentaire:

bo54 a dit…

Poème bien choisi...
Brigitte.