mercredi 24 septembre 2014

Une guirlande de fanions pour mon petit Paul !



La famille s'agrandissant, il a fallu réorganiser la chambre du Grand ! Des idées trouvées sur le net, dans les magasins de déco, pour les petits, les 'zines...


J'ai craqué, il a fallu aussi que je fasse ma guirlande !


Vert, c'est la couleur que nous avons choisie pour la chambre des petits, moins cliché que le bleu garçon, (vous me direz, j'ai fait ma layette en bleu !!!)


Mais Paul aime le rouge, pour les vêtements de maman, pour les siens, pour les jouets, pour les couleurs des copains et copines...


Ça ne l'a pas empêché d'aimer ma guirlande et sa réaction m'a fait chaud au cœur !


Nous en avions vue une, de guirlande, chez un petit magasin sympa, rue des Juifs, intelligemment nommé Marcel et Finette, mais pas dans nos couleurs. On s'est rendus compte que le prix ne valait pas forcément la peine de s'embêter à coudre alors nous avons cherché partout sans trouver notre bonheur !
J'en avais même vue une avec des sujets ronds à la place des fanions à la foire bio de Colmar, qui n'était malheureusement pas à vendre...

Et puis une copine me parle d'un déstockage de tissus de particuliers, une vente à Ruffach il y a quelques mois, je me dis que j'y trouverai de jolis coupons sans me ruiner ni dépasser le prix de chez Marcel et Finette, ce qui fut le cas ! J'avais encore des chutes de tissus d'un pyjama tellement porté qu'il n'existait plus, de ma mamie, de mum...

Mais la fatigue de la grossesse a eu raison de ma motivation, il m'a fallu les renforts de ma maman et de sa surjeteuse et en 2 jours finalement, c'était fait !

Le tuto maintenant :

Pour une guirlande de 4 mètres, il faudra confectionner 21 triangles équilatéraux de 13 cm * 19 cm de coté, espacés de 5 cm environ.

Fournitures :
4 m à 4,5 m de biais de 1 cm de large
Des chutes de tissus assortis relativement épais, ou penser à en avoir suffisamment pour les doubler
Une machine à coudre (mieux une surjeteuse et une machine) et du fil assorti aux coupons.
Fer à repasser
Du carton, règle, crayon et ciseaux (pour papier)

Confection :
Dessiner un triangle équilatéral de la taille voulue dans un carton, dont les dimensions incluent la couture (moi, j'ai mis 1 cm de plus), le découper et s'en servir pour dessiner les triangles dans les coupons.
Découper les triangles.
Réaliser un surjet propre autour des triangles découpés, rentrer les fils et repasser.
Plier le biais en 2 et le repasser.
Disposer les triangles le long du biais, les fixer avec les épingles et coudre le tout...
Il n'y a plus qu'à l'accrocher au mur !





1 commentaire:

bo54 a dit…

Jolie réalisation! Même si maintenant Paul a déjà des préférences dans les couleurs...