mercredi 17 septembre 2014

Une première en matière de layette ! Gilet mixte, tuto compris !

Armand et son Cardigan dans les bras de Papy A
Armand est né le 08 Août dernier, il pesait 3.590 kg pour 48 cm, un petit bonhomme adorable qui nous remplit de bonheur le Papa, le Paul, la famille et moi ! Il a bien grandi et portera bientôt le taille 3 mois... Ici, la taille naissance, car Armand n'avait que quelques heures.

Eh oui, je n'en avais pas fait pour Paul, je voulais marquer le coup cette fois pour le Coco à venir sachant que je ne ferai pas de faire-part de mes mains (ni de celles des mamies !).

J'ai trouvé les patrons sur mes MCI, je les ai arrangés pour tricoter avec une laine Phildar, que ça soit plus simple et que ça fasse plus garçon. 

Et me voilà lancée...

Oui, mais voilà, je fais de belles bourdes même si c'est simplissime, je me trompe de taille, moi qui voulais faire du 3 mois, me voilà avec une taille naissance, en 50% laine et 50% coton pour un bébé d'août ! Et au lieu de 5 boutonnières, j'en fais 6... Mais comme je voulais en faire un en cadeau, voilà, j'ai commencé par le cadeau !!! Le second, taille 3 mois, je l'ai refait en minimisant les coutures, avec les conseils de l'amie du club de tricot de mum !

Etre enceinte, ça aide pas à être bien concentrée déjà que je suis étourdie !

Enfin, c'est pas grave, j'ai aimé faire ce tricot, tout simple et j'ai encore appris plein de choses, comme de faire des boutonnières, relever des mailles, reprendre une erreur faite quelques rangs plus bas (merci à la copine à maman qui m'a montré la technique lorsque je passais l'aprèm dans leur club !), m'améliorer en matière d'augmentation, ça y est, sur ce point, je ne bidouille plus !

ET MIRACLE,
J'ai aimé faire les coutures, si-si, c'est une première !

Le tuto taille naissance, en 5 pièces :
Tuto pour Laine tricotée en aiguilles en 3 ou 3 1/2, de sorte que 1 carré de 10*10 cm en jersey aig 3.5 corresponde à 26m*35rg
Et un de 10*10cm en cotes 1/1*  aig 3 corresponde à 30m*35rg
Avec la laine coton Phildar, (en aig 3.5 : 10*10cm = 22m*29rg, 50g, 95 mètres) compter 2 pelotes, mais attention, j'ai eu des règles de 3 à faire !

dos : c'est un rectangle !
monter 56 mailles faire une bordure de 2 rangs en cotes 1/1* aiguilles 3
poursuivre par du jersey endroit, aiguilles 3 1/2
à 12 cm de hauteur totale, poursuivre en cotes 1/1, aiguilles 3, comme c'est + petit comme point, ça dessine les emmanchures !
rabattre toutes les mailles à 21 cm de hauteur totale.

devant droit :
monter 34 m faire une bordure de 2 rangs en cotes 1/1 aiguilles 3, commencer par une maille envers.
faire une bordure à droite en cotes 1/1 de 7 m, aiguilles 3, continuer en jersey, aiguilles 3 1/2 jusqu'à 12 cm de hauteur totale.
poursuivre en cotes 1/1, aiguilles 3, jusqu'à 17 cm de hauteur totale.
encolure : rabattre à droite tous les 2 rangs :
7m, 4m, 3m, 2m, 1m
à 21 cm de hauteur totale, rabattre les 17 mailles restantes.

devant gauche :
faire de même mais à gauche, mais aménager 5 boutonnières dans la bordure des 7m en cotes.

manches :
monter 37 mailles, aiguilles 3
tricoter en cotes 1/1
augmenter à une maille du bord de chaque coté, tous les 6 rangs, 6 fois = 49 mailles **
rabattre toutes les mailles à 12 cm de hauteur totale.

montage :
coudre *** les épaules
assembler les manches, puis les fermer
terminer par les cotés.
relever 64 mailles de l'encolure et rabattre aussitôt à l'envers sur l'envers.
rentrer les fils et coudre les boutons.

Le tuto taille 3 mois, en 3 pièces :
Là, c'est fait pour la laine phildar laine coton Phildar, (en aig 3.5 : 10*10cm = 22m*29rg, 50g, 95 mètres)
Attention, ce n'est pas le même tuto que plus haut.

monter 113 mailles faire une bordure de 2 rangs en cotes 1/1* aiguilles 3
poursuivre par du jersey endroit, aiguilles 3 1/2, 
faire une bordure à droite et à gauche en cotes 1/1 de 6 m, aiguilles 3, continuer en jersey, aiguilles 3 1/2 jusqu'à 15 cm de hauteur totale.
puis augmenter d'1 maille après la maille 30, 32, 81 et 83.
séparer le travail en 3 : devant gauche = 32 mailles, dos = 53 m, devant droit = 32 mailles

dos :
poursuivre en cotes 1/1, aiguilles 3, comme c'est + petit comme point, ça dessine les emmanchures !
rabattre à 25 cm de hauteur totale les 21 mailles centrales, mettre en attente les 16 premières et dernières mailles.

devant droit :
poursuivre en cotes 1/1, aiguilles 3, jusqu'à 20.5 cm de hauteur totale.
encolure : rabattre à droite tous les 2 rangs :
6m, 3m, 3m, 2m, 1m, 1m = 16 mailles
à 25 cm de hauteur totale, mettre en attente les 16 mailles restantes.

devant gauche :
faire de même mais à gauche, en prenant soin d'aménager 5 boutonnières de 1 maille : commencer à 1 cm du bas, puis en faire une tous les 4.6 cm, dans la bordure des 6m en cotes.

manches :
monter 44 mailles, aiguilles 3
tricoter en cotes 1/1
augmenter à une maille du bord de chaque coté, tous les 8 rangs, à partir du 8eme rang, 6 fois = 56 mailles **
rabattre toutes les mailles au 60eme rang.

montage :
coudre les épaules en rabattant les parties correspondantes sur l'envers
assembler les manches, puis les fermer
relever 70 mailles de l'encolure et rabattre aussitôt à l'envers sur l'envers.
rentrer les fils et coudre les boutons.

notes :
* : les explications des cotes 1/1 : ici ou là en vidéo 

** : augmenter à 1 maille du bord pour un travail en côte 1/1 : glisser la première maille comme elle se présente, faire une augmentation intercalaire en prenant avec l'aiguille gauche le fil entre les 2 mailles du rang précédent et en la tricotant à l'endroit si la maille suivante est à l'envers, à l'envers si la maille suivante est à l'endroit.
En fin de rang, tricoter l'avant dernière maille comme elle se présente, augmenter en tricotant la maille à l'envers si l'avant dernière maille était à l'endroit, à l'endroit si l'avant dernière maille était à l'envers, tricoter la dernière maille de sorte que ce soit une maille endroit si l'augmentation a été tricotée à l'envers et inversement, tricoter cette dernière maille à l'envers si l'augmentation a été tricotée à l'endroit.
Les augmentations : clic !, augmenter d'une maille à 1 maille du bord quand on a un ouvrage en côtes, revient à augmenter comme quand on fait un ouvrage au point de riz, clic ! 

*** coutures : là, j'ai posé les parties à tricoter bordure contre bordure à l'endroit, j'ai piqué à 1 maille du  bord 1* d'un coté, 1* de l'autre. En tirant sur le fil, la couture disparaît par magie !
 Une vidéo : clic clic !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour combien de pelote pour effectuer ce gilet ? Merci