dimanche 30 décembre 2012

Un village hivernal illuminé, saison oblige !

Une déco pour Noël, mais toutefois toujours d'actualité, car l'hiver est bien là encore pour quelques 3 mois.

Bien sûr, il ne restera pas jusqu'en mars (Mon Amoureux, rassures toi !) mais peut être plus longtemps que le sapin...


Il est le fruit d'une mode, enfin, de plusieurs : celle des villages de Noël éclairés qui font fureur sur la blogosphère et la mienne : celle de confectionner des bidules découpés dans le papier, manie qui me reste de la visite à résonance[s] !


J'ai trouvé les patrons à divers endroits dont chez des mains pleines d'idées et chez tomlitoo.
J'ai imprimé coupé sans traces et modifié à ma sauce, alsacisant un peu les maisons, les compliquant, les enjolivant quoi !

En tous cas, je remercie ces 2 sites pour le travail qu'ils ont réalisé et pour avoir laissé ces tutos si bien faits, bravo ! Les tracés sont de précision, les dessins minutieux, les collages et pliages correspondent parfaitement.

Sauf que je n'ai pas la bonne colle et que certains de mes toits se prennent pour des velux !

Une maison ne me plait plus, j'ai découpé trop grossièrement les fenêtres, pressée, je dois dire de terminer, car 3 soirées y sont passées, 3 soirées que j'ai appréciées vraiment.
Je me donnerai plus de temps l'an prochain je l'espère pour les bricolages ! Car la to do list n'est pas fermée, je n'ai point pu faire de mes mains pour les autres et ça me chiffonne un peu.

Ah oui, j'oubliais, mais comme vous y êtes déjà allés, vous avez vu que les liens donnaient des tutos !!
donc, pour les maisons à toit pointu, mais fenètres simples, c'est ici, clic clic !
et celles à toit plus massif (en arrière plan), avec des modèles de fenêtres détaillés et des portes, c'est là, clac clac !!

Rendez-vous ... dans 360 jour !


Des mois qu'on en parlait de ce Noël... ou presque...
... Et pffffit, 48h et tout est passé ! 

Le temps semble comme pour tous s'être accéléré, laissant des non-faits ou trop vite et pas bien, un peu beaucoup de fatigue, de regrets peut être.

Je le confesse, je regrette un peu ces moments avec la mamie - qui nous forçait ma soeur et moi à jouer du pipeau sur un air de Douce Nuit tout en en ricanant sur notre dos en patois lorrain avec sa chère soeur bien aimée !! 

Ce qu'il y a, c'est qu'étant enfant, ce temps si précieux ne passe pas de même : nul cadeau à chercher, nul repas à préparer (oui, bon, c'est vrai que je n'ai strictement rien fait cette année !), nul temps à trouver pour acheter sapin et déco, quoi porter, qui voir et où aller et surtout dans quel ordre.

Enfant, on rêve à ce père noël nous apportant tous les jouets dont on a rêvé, au sapin à décorer, aux retrouvailles - comprendre là aux jumeaux de la voisine de la mamie qui le soir de Noël, enfants de coeur, chantaient beaux comme des Dieux devant mes yeux amoureux !

Ouiiii, c'est ça qui me manque un peu : cette sorte de magie qui n'est en fait que le fruit d'un moment immuable, consistant à aller chez la mamie (tiens, pourquoi chez elle et pas chez les autres ?) 
À m'empiffrer en cachette de bredele divins, à chaque passage dans le couloir noir et froid, sous prétexte d'aller aux petits coins, porte à coté du placard où ils étaient remisés...
À déguster la veillée des kouglopfs et autres Kuchen de Noël, dont le Stollen aux fruits confits et la brioche plate recouverte de miel et de noisettes concassées...
À écouter les vinyles de la mamie qui racontaient le Noël catholique en Allemand, et que je ne comprenais guère, enfin si, un peu plus chaque année en fait, avec l'aide de mes parents !
À me faire traîner à une messe bien particulière, bondée, sacrément et joliment préparée, à chanter les plus belles chansons de Noël en présence d'une chorale bien motivée (et des jumeaux, je tiens à le redire !!)
Et enfin (quand même !) à déballer dans un élan éffréné les cadeaux tant attendus !

Mhmmmmmmum ! que de BONS souvenirs !

Cependant, les souvenirs déforment grandement la réalité et parfois ternissent le présent !

L' insouciance de l'enfance a fait place à la responsabilité de faire une belle fête ... Un petit ou grand poids ?

Paul et Alban mon neveu sont là maintenant et j'ai dans la tête d'autres moments magiques comme mon petit attiré par le sapin, faisant justement voir à chaque nouveau venu ce sapin décoré avec lui.
Comme je suis fière ! Comme il est drôle à aller titiller les clochettes, à nous chercher pour nous montrer, à reconnaître tous les sapins et à les comparer au sien.
Ces petits bonhommes sont devenus le centre de nos vies et je me réjouis et me suis réjouie de le voir découvrir les lumières et feux de Noël et ses cadeaux !
Comme je suis fière, oui, je le redis, quand j'observe les autres membres de ma famille le regarder mon petit Paul, je les vois aussi heureux.

J'espère transmettre à ceux que j'aime un peu de cette beauté qu'il me reste de mon enfance, peut être même  rendre la fête plus belle encore ?

Mon Amoureux m'y a aidée cette année encore, m'encourageant à faire pour nous ce que j'ai fait 10 fois pour mes employeurs, car la gériatrie est friande de Noël. Et je tiens à le remercier.

dimanche 2 décembre 2012

Un sac de commissions customisé

Je n'ai pas de libellé DIY c'est bien dommage pour une Marie qui passe son temps à entasser des trucs et des machins et à faire elle même.
C'est d'ailleurs une phrase récurrente chez moi, qui fait bien marrer (jaune des fois) l'Amoureux....


Une formation et la rencontre de professionnels m'ont affublée d'un sac de commissions bien moche, en tissus rouge avec le nom de la boite inscrit en gros au milieu, eéaaak !

Du temps (une sieste de bébé donc !), des vieilles dentelles refilées par Mum, (fournisseur officiel devrais-je dire maintenant !), un bout de tissu récupéré sur le pot d'une confiture maison faite et offerte par l'Ami Jo, la machine à coudre (pour en gagner du temps !) et du fil rouge...

Hop hop, voilà mon joli sac customisé !


Vite fait en 1 heure à peine, à la main pour la pochette et à la machine pour le sac, je suis contente d'avoir maintenant un truc à moi.

Branché et tendance en plus !

Après, ça tiendra ce que ça tiendra, la dentelle est si usée qu'elle s'éfritte, le tissus est brut, il va s'effilocher, tant pis, moi, j'ai mon sac de courses customisé !!!


Et vous, qu'avez vous comme sac de courses ???

dimanche 25 novembre 2012

1 paire de boucles copiée, perdue et réactualisée !


Le bleu marine fut à la mode il y a 2 ans, l'an passé et l'est encore dans ma garde-robe !

Nan mais, je vais pas changer de fringues avec les couleurs à la mode, je me retrouverais fluo à c't'heure-ci !!!!!
D'ailleurs, Je ne cède que si ça me plait ! Et, bon, ça n'arrive pas toujours, ouf !
Ce qu'il y a, c'est qu'une collègue, il y a quelques années, avait une jolie paire de boucles dans ce genre et que je la trouvais tellement jolie que je l'ai imitée.

Mais étourdie comme je suis, je les ai paumées avant de les avoir immortalisées.
Enfin, l'envie de ces boucles était telle que je les ai refaites il y a quelques semaines, il me restait les chaines et apprêts, ne manquaient plus que les perles.
Les connaisseuses reconnaîtront mon fournisseur évidemment, mais ces boucles originales ne venaient pas de là du tout.

Sur le détail central, on voit que je ne maîtrise pas encore les "boucles" faites à partir de clous, mais c'est que je n'en fais pas souvent du tout ! Et aussi, ce n'est pas très grave vu que mes cheveux poussent poussent et poussent, alors, on les voit peu !

Il est temps de me mettre au flashy.... 

dimanche 18 novembre 2012

Résonnance[s] : De nouvelles idées


Le ouikenne dernier, nous sommes allées à Résonance[s] avec ma BM et avons vu de merveilleuses choses, comme des faïences, des orfèvres, des ébénistes, marqueteurs, origamis-tes, artistes du verre, graphistes etc, un salon de métiers d'art qu'il ne faudra pas rater l'an prochain !

Je n'ai pas pu tout retenir, mais quelques uns m'ont fait rêver, Luis Parades, un espagnol faisant des objets en verre m'a particulièrement époustouflée avec ses incrustations d'air et de pigments ; il était accompagné de Rosa Méndez, une bijoutière fabriquant des boucles très originales, maniant le verre à la perfection...

Un orfèvre a attiré mon attention, bon, ça restera au niveau du rêve car monsieur Carsten Kissner travaille les diamants, saphirs et autres pierres précieuses, simplement, avec des cristaux dans des cristaux, de l'or ou de l'ambre, mais à un niveau .... Le collier dans le lien est d'une délicatesse, dans des camaïeux de rose et violine, avec une pierre que j'affectionne particulièrement : l'opale.


À vrai dire, j'avais eu l'entrée gratuite par une artisan rencontrée 3 semaines plus tôt place de Zurich : il y a souvent des artisans qui exposent sur cette place, des bijoux, sacs, chapeaux, vaisselle.... faits main, en petite quantité et en qualité, souvenez vous, je vous avais déjà parlé d'une femme faisant des broches (clic !).
Là, j'y ai vu une céramiste Virginie Gallezot, qui fabriquait de petites, très ou trop petites tasses à café en mélangeant à la perfection deux styles opposés : la boite de conserve et la anse de tasse à café baroque, le tout laissé brut au moulage, avec encore visibles les jointures ou traces des moules... j'ai vraiment été séduite, mais malheureusement pour nous, elle ne fait que des tasses expresso et d'autres objets déco bien sur, voyez sur Etsy !

Bon, je l'ai revue à Résonance, c'était mon but, sachant ce que j'y trouverais de jolies tasses, mais pas à la taille de mes rêves !
Et là, surprise, une autre céramiste, Mélina Szatkowski fabrique à Vandoeuvre (fô le faire trouver une céramiste Lorraine à Strasbourg !) des gobelets, des bols, des tas de choses qui me plaisent.
Viiite, j'appelle L'Amoureux pour connaitre son impression après lui avoir donné l'adresse du blog et miracle, il aime aussi !
Du coup, on a craqué pour ces jolis gobelets, ceux qui n'ont pas de anse.

Vous comprendrez vite donc que cherchant de la vaisselle et aimant le beau travail des artisans, je ne remercierai pas assez cette Virginie à qui je n'ai rien acheté, mais grace à qui j'ai rêvé cette matinée là et si l'an prochain ce salon se reproduit, j'irai pour sur !!!

Car je ne vous ai pas parlé du Bottier Bruno Metzger, travaillant le poisson : je ne savais même pas qu'on pouvait se servir de la peau des poissons en maroquinerie ! D'artistes travaillant verre et céramique comme Karin Stegmaïer, Alexandra Hajek, J-Pierre Baquère, Muriel Chéné et son ami Cyrille Morin, et puis ceux travaillant le bois comme Valérie Guidat (tiens, de Nancy elle aussi !)

Et puis nous fumes scotchées une demi heure devant une Imagière, Michèle Wagner, une artiste découpant patiemment, assurément, magnifiquement des panneaux de papier, créant de la dentelle de derviches tourneurs, de fleurs inspirées de l’imagerie Alsacienne, de petits présents offerts aux bébés baptisés dans le temps, papiers découpés sur lesquels sont inscrits des voeux pour leur vie entière.
Ses outils ? Poinçons, scalpels affûtés, ciseaux de précision, et le temps... je le savais mais j'ai expérimenté dernièrement, pour l'anniversaire de l'Amoureux, j'ai passé quelques 4 heures à évider patiemment un modèle cherché sur le net.

Et je suis contente de moi, ce n'est pas très propre, n'ayant qu'un cuter, la précision et la vitesse ont manqué.
J'aurais bien aimé trouver l'oeuvre de cette personne, mais elle nous avais prévenues : le site est en construction !
Nous en avons eu des idées à la voir travailler ! Mais quelle déception de ne rien trouver d'elle sur la toile (si, 3 malheureux canivets !) enfin, voilà, j'ai trouvé une nouvelle chose à explorer et expérimenter !

dimanche 14 octobre 2012

Une housse pour mon beau panier...ou comment recouvrir un panier en osier avec un tissus de récup'.

Panier qui partait en poudre, rongé par je ne sais quelle bestiole et qui devenait bien dangereux pour notre petit Paul car il perdait des bouts tout pointus !

Je parle du projet à ma mère, sachant qu'elle a tout un tas de tissus de récup', elle m'aurait bien refilé quelle-qu’étoffe ! Et je suis bien contente de l'avoir fait, maman m'a légué 2 super coupons dont un assez kitch : des cervidés qui sautillent, des fleurs, des feuilles...

PAR-FAIT !

Seulement, comment recouvrir un truc pareil lorsqu'on ne dispose que de peu de temps pour la confection et les recherches de pas à pas ?
Ben, on bidouille !!!!!
L'idée, c'est de recouvrir le machin pour éviter qu'il perde des bouts dangereux pour bébé, qui salissent de surcroit et qui soit amovible. Je me souviens avoir un vieux bout de scratsch me dis que ce sera parfait pour la fermeture.

Le panier, c'est un cône tronqué ; il faut donc découper dans le tissus un disque pour la partie en contact avec le sol et un autre, plus petit pour le dedans... fastoche ça, un peu de crayon à même le tissus, on découpe avec les coutures bien sûr et voilà ; mais pour les bords ? Là, il faut une sorte de bande courbe aux mesures précises du panier, faire un modèle.... pfiouuuu compliquééééé !

Nan, j'ai plus simple, (heu, de mon point de vue bien sur !!!) découper une bande de la hauteur du panier (+ les coutures) et faire des pinces pour coller aux formes.
Simple mais un peu de travail m'attendait, fabriquer le dedans et le dehors.


Une chose de chouette dans les tissus de récup' : il y a des restes de coutures, que je me suis empressée d'exploiter, ne tenant évidemment pas compte du sens du motif ! Le boulet !

Bien sur, il me manque un bout, je comble avec le deuxième coupon, ma mère m'aurait vue, elle en aurait eu les cheveux qui se dressent : je fis tout à l'envers, en dépit du bon sens de la couturière !

M'enfin, ma bidouille fonctionnait et quelques 2 siestes de bébé et une soirée plus tard, me voilà avec un panier recouvert à l'arrache mais sécurisé !

Je me réjouis de voir à nouveau bébé vider et remplir ce panier de ses jouets favoris, tomber dedans, le pousser, le faire basculer pour mieux voir ce qu'il y a au fond !

dimanche 30 septembre 2012

Une carte pour un mariage

Celui de la petite fille d'une patiente...
Je ne fais jamais ça normalement, mais bon, une exception confirme la règle non ?
La petite fille d'une patiente s'est mariée cet été...
Ma patiente m'avait fait un cadeau de naissance et ne bricolant plus que très peu, je me suis dit que ça me ferait me faire une carte et voilà, c'est tombé pour elle !

Il me faut ça en fait, des objectifs à atteindre, des petits défis pour lesquels je ne pourrais me défiler !
C'est un peu triste d'avoir besoin des autres pour faire des trucs qu'on aime et qu'on ne ferait pas seul, je l'assume modérément, car j'ai trouvé le moyen de me comporter 2 fois comme une goujate en ne fabriquant rien pour des gens que j'apprécie à une occasion importante de leur vie.



Ça ne change rien pour eux me direz vous, mais c'est que ça ne colle pas avec mes valeurs : si l'on m'invite, le minimum est de d'offrir une petite attention en signe de remerciement et par 2 fois cette année, je ne l'ai pas fait, j'espère sincèrement pouvoir me faire pardonner (par une carte évidemment !)

Voilà qui fait un bien fou que de dire ce qu'on a sur le cœur tiens !

Le thème couleur du mariage étant l'anis, le blanc cassé et le bordeaux, je fis une fouille archéologique dans mes archives papier, et trouvai des bandes de papier découpées d'un vieux agenda des jardins de gaïa qu'une amie m'avait offert. Une belle arabesque et des sequins pour le coté "mariage", des jeux de texture, des colles et œillets... et hop, le tour fut joué, toujours avec l’œil approbatoire de l'Amoureux !



dimanche 16 septembre 2012

La folie du liberty est enfin arrivée par ici !

Il était temps !!!!
Des années qu'il fait fureur sur la toile ce tissus, moi, je l'utilise seulement.
Il faut dire que je ne sais pas vraiment ce qu'on lui trouve à ce tissus, très très chargé, très très fleuri, pas toujours très très joli !

Alors pourquoi un tel bracelet ?

J'avoue qu'en râouant à la droguerie, j'ai vu "une mise en situation" intéressante et me voilà conquise par ce liberty ou plutôt biais de liberty usité comme une chaîne de bracelet.

Quelques très longs mois après l'achat des pièces détachées, un essais infructueux laissé en plan et profitant d'une sieste de mini Paul et d'un jeu pour lequel il ne me sollicitait pas, me voilà de nouveau bricolant !

Pour un bracelet de 18.5 cm, prévoir :
- 28 cm de biais de liberty
- une perle plate ouverte en son centre de 4.5cm de diamètre
- 2 fixations en métal argenté pour le liberty de 1/1.2cm de large
- un fermoir, j'aime les larges car plus faciles à mettre, la partie femelle mesure 2 cm en tout
- 2 anneaux standard et 2 grands anneaux pour le liberty
- fil à coudre et aiguille
Et après, c'est à vous d'imaginer le décor !


Moi, j'ai pris une fleur en métal ; un bouton bleu ciel translucide volanté ; 2 boutons en forme de bulle avec un anneau de fixation en 2 tailles, 2 bleus marine et presque turquoise fixés au bouton bleu ciel par 2 anneaux ; des perles de rocaille rouges, un autre bidule dont je ne sais le nom, argenté et enfin une feuille en métal.




Démarrer par le liberty, le couper en 2, passer un morceau dans le trou de la grande perle, coudre l'extrémité en formant un boudin, ne pas oublier le grand anneau et fixer à la fixation prévue à cet effet, renouveler l'opération pour l'autre bout de liberty.
Fixer le fermoir et la feuille.
Confectionner le décor et fixant les perles au bouton : bidouille et couture ! Puis coudre à une des 2 parties en liberty. Aplatir les grands anneaux, déformer la fleur en métal et porter évidemment !


Un défaut : le bracelet tourne, j'aurais du le faire plus juste peut être et penser au fait que le tissus se déforme un chouilla !
Une bonne surprise : il plait et j'ai une commande !!!! Va falloir que je l'honore !
Le prix ? Je ne sais plus ce que m'ont coûté les fournitures...

mardi 3 avril 2012

La chute d'une Reine

Il faut que je vous dise... j'ai trouvé la Reine des pâtes levées !
Quoi ?! Ma mamie Jung détrônée ????
Ben oui, j'avoue, c'est une concurrente hyper dangereuse qui nous tente tous les vendredis matins, ou presque.
Chinois, Streusel, Kouglopf, Zimmetkueche... Hahhhhh, j'en bave rien qu'à leur évocation !

Simple quand on a la recette ??? 
Oui, sauf pour moi, qui ai testé ça avec des résidents déments !
Je fais tout avec eux, bien comme il faut, ou presque. Je prépare la veille pour le lendemain, demandant à not' cuistot Martin de sortir la pâte des frigos le matin. 
J'arrive confiante à 14h et la pâte est restée désespérément au même niveau que la veille, n'a pas levé, je suis horrifiée, Martin désolé pour moi : que vais je faire ??? Pas le temps de la faire lever, il faut la former... Tant pis, je tente.
Bref, Yvette-La Reine me voit passer très furtivement avec la pâte.... Je la voyais rire, elle voulait voir !
Je savais, heureusement, que j'avais mon pote Martin pour m'aider à rattraper tout ça : il a un four qui fait étuve à 35° héhéhé !
Au final, j'ai eu de la chance mais j'ai déjà eu la honte et l'histoire a fait le tour de la maison !

Là, on a 15 jours de congés, yessssss !
15 jours pour tester encore une fois ces pâtisseries de bonmalheur !
Yvette me donne la recette, encore une fois, elle est généreuse Yvette ! Cette fois-ci je demande tous les détails... Et bien sur, je l'oublie dans ma blouse !

Persuadée d'avoir tout ce qu'il faut, j'y vais, je me lance !
Je devrais me méfier ! J'ai toujours quelqu'ingrédient qui manque !

Je ne fais que le "Chinois" d'Yvette avec les 500g de farine me restant, la pâte lève la nuit dans mon four éteint et fermé.
Miracle, ça a bien levé ! Je l'abaisse et y mets un mélange de sucre et noix avec un peu de cannelle et je fais un boudin que je découpe.... irrégulièrement.
Je place le tout dans mon nouveau moule de 26cm de diamètre et j'attends la matinée pour enfourner.
Le temps, c'est magique en pâtisserie ! La Pâte a super bien levé.
Par contre, à mon goût, la cuisson a raté... encore ce satané four !
La prochaine fois, c'est à dire mercredi-jeudi, je cuirai à 160-170°

La recette, pour un moule à manqué de 26cm de diamètre donc :

Un petit déjeuner comme je les aime
pour la pâte :
500g de farine
125g de beurre
2 œufs entiers
1 verre à moutarde de sucre en poudre
1 à 2 verres de lait FROID (ou tempéré !)
1 pincée de sel
20g de levure fraîche

pour la "farce" :
un bol rempli de cerneaux de noix
un verre de sucre
Yvette me dit : tu mets ce que tu veux là dedans, des noisettes, des pépites de chocolat, des raisins... tout !
c'est pas le vrai de vrai comme disent les potes, mais je l'adore celui-là, juste avec des noix !

la façon maintenant :
  • mélanger les œufs avec le sucre, le sel, le beurre
  • une fois le mélange lisse, ajouter la levure émiettée, un peu de lait (le verre déjà) et la farine
  • pétrir 10 mn, ajouter du lait si nécessaire la pâte doit être souple mais ne doit pas coller aux doigts. (moi, j'ai mis ça au thermomix, en respectant l'ordre des ingrédients car la levure est fragile, elle n'aime ni le sel, ni le sucre, ni les grandes chaleurs d'où le lait froid !)
  • j'ai mis la pâte dans un grand récipient, couvert d'un linge et au four pour éviter les courants d'air et la température constante, la pâte a au moins doublé de volume.
  • les noix ont été hachées grossièrement et mélangées au sucre
  • abaisser la pâte en un grand ovale de 40cm peut être, recouvrir des noix et faire un boudin.
  • découper en 8 tronçons réguliers et les placer dans le moule beurré et fariné, faire monter jusqu'à raz-bord 
  • laquer très délicatement de lait et cuire 30-35 mn à 180°.

Chinois à la façon d'Yvette

dimanche 11 mars 2012

Petit Goûter Dominical

Les dimanches, je les aime parfois et d'autres pas ... allez comprendre !

Celui là fut bien sympathique, avec une petite dînette en Amoureux au beau milieu de l'après midi !
J'ai sorti la belle vaisselle de Stéphanie, la nappe en Kelsch de la grande mamie (comprendre ma grand mère maternelle qui s'est désignée ainsi lorsque petit Paul est arrivé !) et sorti les financiers confectionnés la veille avec de la crème anglaise (faite pour écouler les jaunes !)
Gourmande moi ? NooOoOoon !

En tous cas, l'Amoureux et moi, nous l'avons apprécié ce café-Kuchen, ce Tea-Time, ce goûter quoi !

La nappe... pour dire, il semblerait que celle ci soit un ancien édredon, âgé de 200 ans m'aurait dit ma mamie. C'est une pièce composée de 2 tissus de 70 cm de large peut être, qui n'est malheureusement pas assez longue pour toute notre table.
Je l'ai laissée pliée en 2, comme a toujours fait ma grand mère pour les petits déjeuners ou les dîners ...
L'odeur du café fraîchement moulu et le bruit terrifiant de la machine "Seb" me reviennent, je vois encore mamie préparer le tout dans sa cuisine sur-chauffée par le poêle avec le poste radio branché "oum papa" !
Allez, assez bla blaté !

La recette maintenant : appareil fait au thermomix :
50g de farine
60g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs (ils peuvent être congelés)
1 sachet de sucre vanillé
90g de beurre
100g de sucre glace je crois, j'ai mis au pif !
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1c à café de levure chimique, j'avoue que je n'ai pas pu m'en empêcher mais ça monte quand même !

C'est simplissime : tout mettre dans le bol et remuer jusqu'à blanchissement de la pâte !
(sinon, mélanger farine, sucre, poudre d'amandes, ajouter les blancs puis le beurre cuit "noisette" et refroidi, remuer énergiquement jusqu'à ce que l'appareil devienne comme mousseux et blanchi)
Disposer dans 9 moules à financiers de 8*3*3cm avec 2 cuillers
Cuire à 180° jusqu'à ce que les financiers montent et dorent.
Démouler et servir avec une crème anglaise, un sorbet chocolat, ou selon son envie.











Merci à l'Amoureux pour ses jolies photos, à Audrey pour sa composition, à Manu qui nous l'a présenté, à Steph pour sa belle vaisselle, à mamie pour sa super nappe.

dimanche 4 mars 2012

Bon Anniv' Mon Chéri !

Oui, je vous ai abandonnés sur ce blog ces derniers mois, mais j'ai quand même un tout petit peu bricolé !
Un tout tout petit peu !
Mon Chéri, je ne pouvais pas l'oublier, je voulais lui laisser un bout de moi que je n'avais pas donné depuis longtemps !

J'avais gardé de longue date un catalogue HABITAT qui était plein de pages quasi monochromes... une mine d'inspiration assurément !
Mais il m'a fallu bien du temps pour trouver comment l'employer et ce fut ce jour là !

Une après midi m'a permis de découper, déchirer, coller, surligner, assembler.

Il y a des photos de canapés en tissus gris, et une d'une ville (les papiers déchirés) : deux sujets bien masculins !
Hihi, comme si le canapé était l'accessoire de l'homme !!!!! Non, mais sa forme, sa couleur et le tissus sont masculins !
Et la ville ? La ville, ça c'est Mon Chéri !
Quant à la couleur vert... Alors, il y en a partout en ce moment chez Nous ! La chambre de Paul, le tapis de Paul, les vêtements de Paul, la lampe de chevet de Paul, les jouets de Paul... beaucoup pour Paul, pour notre garçon.
Pour mes Hommes en fait.
Parce que c'est un peu chaud comme couleur je trouve et synonyme de printemps ou de beau temps, ou de belles ballades ? Moi, ça m'évoque ça le vert en tous cas !

dimanche 26 février 2012

Un collier retapé

Des trésors, il y en a dans toutes les familles et la mamie Andrée en avait un de rapporté d'Italie : une parure composée de perles de Murano certainement, en forme d'olives de verre incrusté de paillettes d'or et de rouge, très joli pour qui aime !
Ce n'est pas trop mon cas, mais ces perles avaient une brillance qui était fascinante et avaient de la valeur sentimentale pour leur nouvelle propriétaire, sa fille Brigitte qui voulait me le céder car importable et surtout cassé.
Je lui ai proposé de le retaper, y touchant le moins possible :

J'y ai juste rajouté de très fines perles anciennes (qui venaient de la Marie Mathieu je crois, la grand-mère de B.), des perles de verre transparentes à intérieur doré, pour rallonger de 18 cm car le reliquat ne mesurait que 30 cm.


Je voulais donner de l'éclat et ne surtout pas ternir car je n'ai pas nettoyé les apprêts  : j'avais peur qu'ils ne se décolorent encore plus. Je voulais aussi ne pas alourdir le bijou : ces perles font leur poids, je vous assure !
La boite est d'origine, mais étant fatiguée, j'ai cerclé le tout d'un ruban de bolduc large collé à la colle chaude.
Et voilà le résultat, simple, sobre et je crois que j'ai fait une heureuse !

dimanche 19 février 2012

Le Faire-Part de Petit Paul

Eh voilà, Bébé a 7 mois aujourd’hui et notre faire part est envoyé depuis 6 mois déjà !
C'était important qu'il ne parte pas trop tard, car même si la plupart était au courant avant de le recevoir, c'est bien pour annoncer un fait récent qu'on envoie ce genre de missive !

Nous l'avons fait avec l'aide des mamies, par une après midi de juin je crois :
Une au tamponnage
Une au coloriage des pattes et bec
Une aux points colorés ...
Une au découpage des cartons et au pliage aussi... un vrai travail à la chaîne !!!!
Puis le Papa est entré en jeu : pour la photo, pour les mise en page du texte, de l'image, des adresses et pour la partie impression, pas question d'à peu près.
Imprimer, découper, coudre à la machine, tout ça avec bébé dans le porte bébé, 5 mn par-ci, 5 mn par-là... c'est du boulot, je ne le croyais pas !!!!!

Je m'étais inspirée comme je vous l'avais dit de cartes présentées à Cora et aussi et surtout d'une créatrice de génie, qui fait du sur-mesure sublime, Une pointe d'épices qu'elle se nomme !
Il y avait son faire part "Arthur" qui me plaisait par le choix des couleurs, par sa façon d'utiliser la photo, par les découpes et surtout sa façon d'utiliser des étiquettes, ses couleurs, son style... mais pas question de plagiat, alors j'ai changé son "Arthur" en notre "cigogne", un sujet qui nous correspond mieux, et qui me touchait particulièrement : le papa m'avait rapporté au tout début de la grossesse ce joli tampon, c'eut été un crime que de ne pas l'utiliser !!!!!
Et puis ces jolies bestioles qui me narguaient à tournoyer dans le ciel, annonçant un évènement imminent et qui n'arrivait pas : le pépère est resté bien au chaud 11 jours de plus tout de même !!!

jeudi 16 février 2012

Coucou !

Allez zou,
Ici, il y a eu du changement, vous le savez !
Paul aura 7 mois dans 3 jours, il se porte à merveille, tient assis et porte à sa bouche tout ce qui se trouve à sa portée !
Un gourmand assurément !!
Un curieux, évidemment !
Un malin, ça, c'est sûr !
Tout le portrait de ses parents !

Les journées sont bien chargées et les soirées "comme avant" commencent plutôt vers 20h30...
Aujourd'hui en repos, j'ai pu bricoler, c'est peut être rien, peut être que certains ou certaines penseront des choses, mais qu'importe, je suis contente d'avoir pu faire ce "peu" !
Il m'a fallu du temps pour reprendre des activités et je sens que je pourrai à nouveau, différement et avec grand plaisir !

Je vous donne à nouveau rendez vous, sans promesse que ce sera demain, mais dans un délai bien plus raisonnable que 6 mois !
À bientôt !