lundi 20 juillet 2009

Hou les couleurs !

Hou ! C'est coloré non ?

Ça donne envie en tous les cas... Merci aux amis qui m'ont offert ce moule l'an dernier, j'ai pu en faire quelques unes déjà, de ces tartelettes originales !

La recette fut incomplète, il y avait une pâte brisée à faire... sans matière grasse dans les ingrédients et avec dans la réalisation... Mais bon, comme des fois je les lis, ces recettes et que maman m'a appris les proportions de ladite pâte, j'ai vite rectifié !

L'original, c'est quand même la couleur jaune d'or, donnée par le Safran...

J'adoooooOre !

Je me demande maintenant avec qui je pourrais les faire, en dehors du guacamole et de sa brunoise de poivron rouge...
Je pensais à du poisson genre saumon ou thon, crus, avec une sauce vinaigrée rappelant le safran.
A tenter donc une prochaine fois.

Pour la pâte :
mélanger ensemble 250 g de farine, une dosette de safran, du curcuma si il y a, 125 g de beurre, de l'eau, ils disent 0,05 l, et un jaune d'œuf.
Laisser reposer jusqu'à 3 jours, ce n'en sera que meilleur...
Abaisser la pâte en fine épaisseur, découper des disques de la taille des moules (les miens ont 5cm de diam, j'en ai fait 45 des tartelettes)
Cuire 15 minutes environ, à thermostat 6, 180°.

Pour la garniture :
Faire un guacamole avec 2 avocats, 1/2 jus de citron vert, du piment d'Espelette ou du tabasco, sel & poivre, 1/2 oignon mixé très fin au robot, une tomate bien mure hachée menu et de la coriandre fraiche (selon les goûts).

Hacher très fin, en brunoise, un morceau de poivron, le faire suer au beurre quelques instants.

Dressage :
sur les tartelettes encore tièdes, déposer une cuiller à café de guacamole et "saupoudrer" des poivrons et de feuilles de coriandre ciselées.

Bon appétit !

Aucun commentaire: