samedi 1 mai 2010

Barcelone ...

Que des belles choses à voir là-bas je vous dis !
Une mine d'inspiration...

C'est une ville de culture, une ville ancienne mais vivante et sympathique, où l'on aime grignoter et aussi bien manger !
Les produits sont de qualité, les olives, les huiles, les jambons, les fruits de mer et même le vin !

La ville est faite de cubes ! Des cubes ouverts, créant des recoins ombragés, des espaces cachés, des oasis insoupçonnées...
Les édifices les plus modernes côtoient de petits bijoux de l'art nouveau, le modernisme comme ils disent...

Gaudi règne en maître... avec ses demeures et sa Sagrada Familia... c'est fou ça, une cathédrale qui n'en est pas encore une, des tours qui poussent, des décorations faites de végétaux ou d'animaux sympathiques, des sculptures inachevées... c'est une occasion unique que l'on a nous du XX et XXIe siècle de voir une cathédrale en construction... en 2030 peut être, ce sera un ouvrage religieux, terminé, paré, sacré.
Eh ben lui ! C'est impressionnant et émouvant de voir l'ingéniosité se marier si bien avec l'art, le sacré, le pratique, le fonctionnel, l'écologique, le moderne...


Je rentre donc, des idées plein la tête, inspirée aussi par ces Barcelonnaises bricoleuses-bidouilleuses-artistes-et-délicates !
Des boutiques d'artisans partout, le bonheur des dames et mon bonheur tout court : il y avait une myriade de boutiques dont le contenu pourrait être celui de mes blogs favoris...

Impossible de résister, je me suis laissée tenter par une broche très fille de Santa Mistura
Qui allie à merveille les tissus, les rubans, les brillants et ses propres dessins.

Rhoo là la, j'ai beaucoup à apprendre moi !



Notre quartier de Gracià était vraiment surprenant, des places à presque chaque coin de rue, des églises de tous styles, des échoppes, des magasins d'artisans ou revendeurs de produits Barcelonnais, des marchés, de jolies maisons ... Des bancs pour une personne, qui semblaient posés là mais qui proposaient à 2 amis de s'assoir et de passer un bon moment !

Et les tags ici, ils ont de la gueule !


Dans les allées du jardin botanique, perdu sur une montagne sans eau, l'on comprend d'où vient l'inspiration de maître Gaudi...
Mais d'autres Espagnols ont enrichi la ville de savoir, comme Eugeni Sierra, à l'origine du jardin et de nombreux ouvrages botaniques.


Allez-y !
Faites vous votre idée ! Il y a encore bien des choses que l'on a vues, mais je n'avais pas envie de me transformer en guide touristique pour toutes les mentionner!

1 commentaire:

Brigitte a dit…

Que de couleurs! de formes!de styles!de curiosités!et le jardin!!!
La sculpture ici prend une autre dimension:tout ce" mélange " transforme cette ville en un véritable musée extérieur géant.
Gaudi en est le principal artiste, sans doute a-t-il été inspiré par les richesses naturelles et anciennes,mais le gigantisme et l'originalité de ses talents ne doivent rien au hasard...il a exploité ses dons et ses connaissances.
Tu as certainement su donner aux visiteurs de ton blog l'envie d'aller à Barcelone...
Merci pour le choix des photos,mais aussi le texte très agréable et vivant.
Brigitte.