dimanche 7 septembre 2008

Marie Mathieu

Les choses anciennes ou faites main si possible il y a très très longtemps m'attirent...
Ça n'est pas un scoop !
Les dentelles représentées sur des tableaux italiens du musée des beaux arts de Nancy, les reportages montrant les ouvrières des grands couturiers... Tout ça me passionne.

Petite, j'ai récupéré d'une grande arrière cousine? (Marie Renaud, d'Arzviller toujours est-il !) une boite à chaussure sentant le "vieux" dans laquelle se trouvait des dizaines de variétés de perles assemblées sur des fils.
Des bleues, les noires pétrole que j'ai récemment utilisées, des dorées, des nacrées...
Je me suis toujours demandé pourquoi elle étaient sur ces fils...
Je n'en ai jamais rien fait, elle sont bien plus petites et fines que celles vendues dans le commerce.

Aujourd'hui, mes goûts ont évolué (heureusement direz vous !!) et mon inspiration a grandi !

Je regrette cette boite, j'avais trié les perles et n'avais pas conservé de trace de leur conditionnement; je cherchais aussi de nouvelles perles anciennes, car l'envie de les utiliser est revenue...
La maman de mon Chéri m'a entendue : elle m'a offert "sa boite à chaussure", dans laquelle se trouvaient aussi de jolies perles anciennes.

Elles proviennent de sa grand mère maternelle, Marie Mathieu qui était brodeuse de perles à Nancy. Elle les incrustait sur des sacs ou pour des costumes de théâtre et d'opéra.
Elle était donc une Lunévilleuse, car c'est ainsi qu'on appelait ces dames, qui faisaient de la broderie perlée.

Elle devait probablement se fournir de lots de perles déjà montées sur fil à Lunéville puis elle les brodait sur l'envers au crochet de Lunéville, tenant le fil de perles (ou de paillettes) en dessous et le crochet dessus, en suivant un dessin imprimé à même le tissus.

Ces liens sont vraiment intéressants, il nous expliquent la broderie perlée et nous montrent de jolies choses...
Les brodeuses de perle.
Ces brodeurs aux doigts de fée.

J'aurais donc des perles provenant de Bohème et d'Italie?
A vrai dire, je me doutais du coté précieux de mes biens, je suis bien heureuse d'en savoir plus maintenant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Curieux...Marie Mathieu, Marie Renaud et maintenant ma Marie-Hélène!
Elles doivent être contentes, les deux premières, où qu'elles se trouvent, que leurs trésors soient remis à l'ordre du jour. J'ai hâte de voir les réalisations!!! courage et bonne inspiration, mum

Anonyme a dit…

Dommage que je n'aie pas eu l'idée dans mon enfance de regarder comment travaillait ma grand-mère maternelle;ce que je sais,c'est qu'elle y a laissé ses yeux:mauvaise lumière,chercher et confectionner les commandes,en plus des travaux d'aiguilles et de coutures.Quelle époque!Je ne sais pas si c'est sa machine à coudre qui est chez la mamie,mais elle est très jolie et elle a dû en voir cette machine!Je m'égare.Si tu trouves d'autres renseignements sur le travail des perles,pense à noter sur ton blog;merci.B.