mercredi 14 mai 2014

Fraisier...

Ou quand une envie de fraises passe par milles idées, comme le bavarois ou le tiramisu et se transforment finalement en fraisier !

Des fraises pas cher à l'origine d'un achat compulsif !
Un invité passant par là ...
Me voilà aux fourneaux, à tester une recette que je ne connaissais pas, 2 en fait, la génoise et le bavarois ! Et me confronter à l'usage de la gélatine, que je ne maîtrise absolument pas, ça allait être du sport !

Mais évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de bidouiller, si bien que la génoise n'en est pas !

"Pas g(r)ave hein" comme dit Paul, juste différent mais plutôt bon je dirais !

La recette de marmiton dit :
Temps de préparation : 120 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 12 parts) :
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
Pour le bavarois :
- 500 g de fraises
- 1 citron
- 6 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide fleurette
- 220 g de sucre
Pour le nappage :
- 1 flacon de coulis (fraise ou framboise)
- 2 feuilles de gélatine

Moi, j'ai un peu tout changé :
Pour les ingrédients :
Compter entre 1kg et 1,5kg de fraises

Pour la génoise :
J'ai mis 85g de farine et complété avec des amandes en poudre
J'ai du rajouter du liquide car le mélange farine/amandes + œufs était dur comme du béton :(

Pour le bavarois, je n'ai mis que 100g de sucre + 2 cuillerées à soupe d'édulcorant...

Et puis le nappage, je l'ai fait moi même !

Evidemment, les temps de préparation ont été allongés par 10 (blaaaaaague! ) et la façon de faire aussi un peu : voir la recette ici donc : clic !!

Commentaires :
Pour le bavarois : j'ai bien bien attendu que le mélange de fraises prenne
Pour le dressage, j'ai coupé des fraises de même taille en 2 dans leur verticale, je les ai posées cœur contre le cercle de mon moule à manqué, très au bord de la génoise, pour la masquer ; j'ai encore bien bien attendu que le bavarois prenne, qu'il ne soit plis visqueux de telle sorte qu'il ne s'échappe pas par tous les trous (oui, il y en a, la "génoise" a rétréci et ne correspondait plus à mon cercle, ça, j'aurais dû m'en douter !)
Et comme a dit la dame, le lendemain, j'ai fait le nappage, j'ai aussi attendu que ça prenne un peu avant de dresser, pour que ça reste bien sur le dessus !

Et je suis contente du résultat, en plus c'était plutôt bon ! Voire encore meilleur le lendemain !

1 commentaire:

bo54 a dit…

On en mangerait!!!Encore une recette revue et corrigée par Marie,mais personne n'a eu à s'en plaindre...
B.