mardi 8 juillet 2008

J'aiiime les figues !

Quand on aime, on ne compte pas...
On cuisine.

C'est-y pas beau?
Allez, j'avoue, c'est une recette que je pratique depuis quelques années, copieusement pompée sur un site internet, mais où? Je n'ai pas retrouvé l'adresse.

Vous remarquerez le joli verre en Cristal de Vallerysthal ou de Hartzviller, (cristalleries de Moselle) que ma chère Mamie m'a cédé.

Vous noterez aussi les couleurs : le noir de la grille qui rappelle celui de la figue ou du vinaigre, le vert anis de l'assiette combattant gaiement avec le framboise de la nappe...


Comme ils disent, les grands cuisiniers, (moi, j'invente rien !) la présentation est elle aussi essentielle, comme quand on fait une carte ou un tableau. Elle met en appétit, elle donne envie de se laisser aller goulument et avec plaisir.

Panier pour 2 personnes:
4 jolies figues violettes
1 buche de fromage de chèvre Sainte-Maure
mesclun de jeunes pousses dont de la roquette
piment d'Espelette
pignons de pin
huile d'olive
vinaigre balsamique

fleur de sel et poivre du moulin

-dans une coupelle, mélanger 1 pointe de
piment d'Espelette avec de l'huile d'olive,
-couper les figues en 3 tronçons, veiller à la stabilité de l'ensemble en coupant légèrement la base,
-couper le chèvre en cylindres de 1/2 cm max, du diamètre des tronçons de figue (donc 8 cylindres pour nos 4 figues),
-"tremper" ces cylindres dans la préparation huile/ piment, faire adhérer le piment,
-assembler comme sur la photo.

-préparer la salade,
-faire une sauce avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 de vinaigre balsamique, ajouter du piment, 1 pointe. Émulsionner,
-faire dorer les pignons de pin à sec.

-dresser la salade et les figues au fromage,
-ajouter les pignons,
-arroser joliment de la sauce émulsionnée,
saler avec la fleur de sel et servir de suite, avant que la salade ne retombe
...

Bon appétit!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air bien miam....même si j'aime pas les figues :p

Anonyme a dit…

quelle énergie!Bricolage,plantes et cultures,et de nouveau la cuisine!et le tout dans l'originalité...et simplicité.